Passeur de mémoire

/
/
Passeur de mémoire

Nous avons accueilli un « Passeur de mémoire » …

A quelle date ?    Le mardi 25 novembre 2011

Qui est-il ?          Aujourd’hui âgé de 85 ans, Monsieur Paul Sobol, survivant d’Auschwitz et de la marche de la mort, continue à témoigner dans les écoles de ce que fut la barbarie nazie.

Pourquoi ?        Pour que nous devenions tous des « passeurs de mémoire » : plus jamais ça !

Carte d’identité :

Monsieur Paul SOBOL est né à Paris le 26 juin 1926. Avec sa famille d’origine juive polonaise, il a immigré à Bruxelles en 1928.

De 1942 au 13 juin 1944, il a vécu clandestinement dans notre Capitale. A cette date, il a été arrêté par la Gestapo suite à une dénonciation. Il a été emmené, ainsi que son père, sa mère, sa soeur de 16 ans et son frère de 14 ans à la Gestapo, avenue Louise à Bruxelles, puis transféré à la Caserne Dossin à Malines.  Le 31 juillet 1944, toute la famille a été déportée vers Auschwitz par le XXVIème convoi.  Ce convoi fut le dernier. Il a compté 186 survivants sur 563 partants (dont 47 enfants).

Du 2 août 1944 au 18 janvier 1945, il a été détenu à Auschwitz.
Le 18 janvier 1945, il a fait la Marche de la Mort vers Gross-Rosen-Lager où il est arrivé le 21 janvier 1945.

Deux jours plus tard, il a été transporté en wagon fermé (110 personnes par wagons) vers Dachau où il a d’abord été placé en quarantaine avant de travailler à Mühldorf-Valdlager (camp annexe dans la forêt).

Le 25 avril 1945, le camp a été évacué en wagon vers le camp mère (Dachau). A cette date, il s’est évadé du train sous un bombardement. Il a été caché par des prisonniers de guerre français.
Le 1er mai 1945, il a été libéré par les Américains et a été rapatrié en Belgique, en passant par la France, le 19 mai 1945.
Depuis, en mémoire de sa famille détruite par les nazis (seule sa soeur est revenue d’Auschwitz), il a reconstruit une famille. Il a deux enfants et trois petits-enfants.

Notre rencontre avec Monsieur Sobol :
Classes de mesdames Danielle Colin et Martine François

Dans le cadre du travail de Mémoire, les élèves des classes de Mesdames Colin et François ont invité Monsieur Sobol à les rencontrer. Ils ont eu la chance qu’il réponde favorablement à leur demande. Avec leurs enseignantes, qui s’y étaient préparées, notamment avec la lecture du livre de leur invité « Je me souviens d’Auschwitz…De l’étoile de Shérif à la Croix de Vie », les élèves ont rédigé une somme impressionnante de questions afin de mieux cerner le vécu réel du jeune Paul Sobol avant, pendant et après sa détention.

Pendant plus de deux heures, avec force et conviction, Monsieur Sobol nous a présenté un témoignage poignant qui a particulièrement ému son jeune public. A chaque question qui lui était posée, il a répondu avec rationalité, sans trop développer les aspects les plus pénibles de son parcours. En avait-il besoin ? Non, résolument non ! Car en effet, au fur et à mesure de ses témoignages, chacun avait pris part dans son vécu, dans son corps !

Refusant d’être applaudi, « n’étant pas un héros », Monsieur Sobol a ponctué son intervention, non seulement par un message d’espoir, mais aussi par une mise en garde qui nous invite tous à la vigilance !

Un grand merci, Monsieur Sobol, pour ce très riche après-midi.