Fonctionnement

Les buts principaux de notre école sont :

  • la passation du C.E.B
  • la préparation à l’enseignement secondaire ordinaire ( première différenciée)
  • la préparation à l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3 (formation au travail en milieu ordinaire)
  • la préparation à l’enseignement spécialisé de forme 2 (adaptation sociale et formation au travail en milieu protégé)
  • la préparation à l’enseignement spécialisé secondaire de forme 1 (adaptation sociale)

Les classes sont organisées suivant les niveaux de maturité :

  • En maturité 1, favoriser l’autonomie, la communication, la socialisation et l’occupation.
    • Autonomie au point de vue alimentation, mobilité, habillement, déplacement.
    • Socialisation : reconnaître l’entourage familier et participer au bon déroulement d’une journée de classe.
    • Communication : apprendre à parler avec les autres.
    • Occupation : favoriser les activités manuelles en vue d’apprendre à utiliser les outils de l’écolier, pour atteindre aux gestes précis pour écrire, découper, … Développer aussi son contrôle moteur global.
  • En maturité 2, lire pour agir et pour le plaisir – savoir déchiffrer, montrer sa compréhension. Compréhension de l’énoncé d’un problème et trouver l’indication des opérations à effectuer.
  • En maturité 3, lire couramment, découvrir des informations, distinguer les opérations utiles à la résolution d’un problème.
  • En maturité 4, lire pour s’informer, lecture expressive, savoir calculer, mesurer, maîtriser les opérations, comprendre notre monde et notre environnement.

Moyens mis en oeuvre :

– Pédagogie différenciée :
 » permettre à tous les élèves d’atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes : privilégier l’enfant, ses besoins et ses possibilités   »

– Pédagogie de la réussite :
° aider plutôt que laisser échouer
° encourager
° récompenser l’effort
° évaluation formative

Des actes concrets :
° réinvestissement des compétences acquises lors des journées de formation continuée
° classes de dépaysement, classes de sport, classes de découverte
° journées sportives, dont 3 intra-muros par an
° bibliothèque publique et interne à l’établissement
° opération « Andenne ville propre »,…

Des projets concrets :
° hippothérapie
° environnement : exploitation d’une mare didactique, d’un jardin d’agrément et d’un potager
° action culturelle, notamment avec le Centre Culturel d’Andenne et le CDWEJ
° ouverture sur le monde extérieur
° améliorer la sociabilité