Règlement de l’école

Visualiser le réglement d’ordre intérieur

Obligation scolaire

A. Durée de l’obligation scolaire

« Le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de douze années commençant avec l’année scolaire qui prend cours dans l’année où il atteint l’âge de six ans et se terminant à la fin de l’année scolaire, dans l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de dix-huit ans » (Loi concernant l’obligation scolaire du 29 juin 1983, article 1er, § 1er, al. 1er).

Il résulte de cette disposition que 2 conditions cumulatives doivent être remplies pour que s’impose l’obligation scolaire :

1. LA MINORITE
– seuls les mineurs d’âge sont soumis à l’obligation scolaire ;
– il découle donc de la loi du 19 janvier 1990 abaissant l’âge de la majorité civile à 18 ans que l’élève devenu majeur n’est plus soumis à l’obligationscolaire dès le jour anniversaire de ses 18 ans.

2. LA CONDITION D’AGE
– l’obligation scolaire commence au début de l’année scolaire qui prend cours dans l’année civile où le mineur atteint l’âge de 6 ans ;
– l’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’annéecivile au cours de laquelle le mineur atteint l’âge de 18 ans. Ce qui signifieque tout mineur qui atteindra l’âge de 18 ans dans l’année civile n’est plustenu de s’inscrire dans un établissement scolaire à la rentrée scolaire considérée.

B. Responsabilité en matière d’obligation scolaire

Le respect de l’obligation scolaire incombe aux parents, à la personne investie de l’autorité parentale ou qui assume la garde en fait du mineur. La scolarité obligatoire comporte dans le chef de ces personnes une double obligation :

– veiller à ce que le mineur se trouve dans l’une des quatre situations répondant à l’obligation scolaire présentée ci-dessus ;
– veiller, dans le cas où le mineur est inscrit dans un établissement organisé ou subventionné par la Communauté française, à ce qu’il fréquente régulièrement et assidûment cet établissement.

Afin d’assurer le respect de cette obligation, le législateur a institué des sanctions pénales dont sont passibles les parents, la personne investie de l’autorité parentale ou qui assume la garde en fait du mineur. Les infractions à la loi concernant l’obligation scolaire sont en effet punissables d’une amende à charge de ces derniers pour chaque mineur dans le chef duquel l’infraction est constatée. En cas de récidive, les amendes peuvent être doublées ou une peine d’emprisonnement d’un jour à un mois peut être prononcée. Aux fins d’application de ces dispositions, le Ministère public peut saisir le Tribunal de police. Les organes chargés de l’Aide à la Jeunesse au sens large peuvent également être appelés à intervenir, entre autre sur demande du Parquet. En outre, « les agents de la police et de la police d’Etat ont mission de conduire ou de faire conduire à leur école les élèves soumis à l’obligation scolaire qu’ils rencontrent vagabondant dans les rues ou les champs pendant les heures de classe. »

C. Plus concrètement, dans l’enseignement primaire.

Après l’intervention de l’école et lorsque la situation d’absentéisme scolaire s’aggrave, vient l’étape du signalement de l’élève mineur à la Direction Générale de l’Enseignement, service du contrôle de l’obligation scolaire sur base du formulaire dûment complété.
En d’autres termes, dès que l’élève mineur compte 9 demi-journées d’absence injustifiée, le chef d’établissement le signale impérativement à la Direction Générale de l’Enseignement , service du contrôle de l’obligation scolaire, afin de permettre à l’administration d’opérer un suivi dans les plus brefs délais.