Création d’un livre

/
/
Création d’un livre

Création d’un livre : ouvrage primé !

DSC00511modif

En mars 2011, les élèves de la classe de Madame Colin ont souhaité participer au concours de création de livres, répondant ainsi à une invitation du Réseau d’Enseignement de la Communauté Française. L’activité proposée s’inscrivait dans le cadre du quarantième anniversaire de l’enseignement spécialisé et s’adressait aussi bien aux écoles d’enseignement ordinaire que spécialisé.

Dans le cadre d’un projet d’éducation à la citoyenneté, mené en collaboration avec le Centre Culturel d’Andenne, les élèves ont été amenés à rencontrer plusieurs personnes issues de l’immigration. Le récit de vie de l’un d’eux, un Nigérien prénommé Mustapha, les avait particulièrement marqués. Et voilà, l’idée était née : rédiger le témoignage reçu et créer un livre illustré qui s’inspirerait de celui-ci !

COLIN 18-01-2011 120 modifiée

La création de ce livre a constitué une belle opportunité de le réaliser en collaboration avec deux autres établissements scolaires : l’Athénée Royal « Jules Delot » à Ciney et l’école Fondamentale de la Communauté Française « René Bouchat » à Gesves.

La première rencontre, entre les différentes classes, s’est réalisée dans notre école le 3 mars 2011. Après près de deux mois de travail, en parfaite complémentarité, l’ouvrage était né : « Nous citoyens, tous différents, tous intégrés ».

 

Pour tous, élèves, enseignants et directions, ce projet a revêtu une réelle richesse de part  les rencontres et les échanges : ce fut un plaisir de travailler dans de telles conditions !

Le jury, responsable de l’évaluation des livres créés, s’étant réuni un peu tardivement, nous n’avons reçu des nouvelles qu’au mois de mars de cette année 2012. Et quelle nouvelle… Notre livre, parmi plus de septante ouvrages rentrés, fait partie des six ouvrages primés qui seront  publiés, distribués dans les établissements scolaires et mis en vente.

Nous avons été invités à la remise des prix à Bruxelles, qui s’est déroulée en présence de Monsieur Didier Leturcq, Directeur Général adjoint. Mais, en raison de la préparation de notre voyage d’étude à Auschwitz, nous n’avons pu nous y rendre. Nos amis se sont chargés de nous ramener le prix de la collaboration obtenu : une montagne de livres destinés à la Bibliothèque de l’école.

Image1